Diabète

Infos Santé Maladies

Le diabète est une maladie qui survient lorsque le corps n’arrive plus à utiliser convenablement le sucre. Le sang devient trop sucré. On ne peut pas en guérir mais il est important de se soigner tout au long de la vie afin d’éviter de graves complications. Pour cela, il faut avoir détecté le plus tôt possible son diabète en se faisant dépister.

Qui est concerné ?

Picto qui est concerné

Tout le monde peut être concerné par le diabète. Il en existe deux types qui ne concernent pas les mêmes personnes et n’ont pas du tout le même traitement :

Le type 1 (15 % des cas)

Il touche les personnes jeunes, même les enfants. Le pancréas (un organe abdominal relié au tube digestif) ne fonctionne pas bien et ne fabrique pas assez d’insuline, cette hormone qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.

Le type 2 (85 % des cas)

Il est le plus fréquent et touche le plus souvent les personnes de plus de 40 ans. Il s’agit souvent de personnes en surpoids et/ou souffrant d’hypertension.

Comment devient-on diabétique ?

Pour le diabète de type 1, l’hérédité peut jouer un rôle. En effet, les personnes qui ont un parent diabétique sont plus susceptibles de développer un diabète.

Pour le diabète de type 2, c’est principalement la mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique qui favorisent la maladie.

Le diabète est une maladie chronique : une fois diabétique, on le reste toute sa vie. Le pancréas ne fonctionnant pas normalement, le sucre ne sera jamais assimilé correctement dans le corps de la personne atteinte.

Photo d'un dextro

Quels sont les signes du diabète ?

Picto signes

Si vous avez soif en permanence, si vous allez très souvent uriner, si vous maigrissez et êtes très fatigué, consultez un médecin très vite car ce sont des signes du diabète de type 1.

Dans le diabète de type 2, il n’y a pas forcément de signes. C’est très dangereux car le sang trop sucré abîme progressivement les organes (cœur, rein, artères, œil, etc.). Il faut donc se faire dépister avant que les organes ne soient touchés. Certains symptômes doivent vous alerter : des infections fréquentes de la peau (abcès, mycoses…), des infections urinaires à répétition, des douleurs dans les jambes, un engourdissement ou un fourmillement dans les mains et les pieds, des troubles de l’érection, une vue floue.

Existe-t-il un traitement ?

Picto traitement

Le traitement va permettre d’éviter les complications du diabète mais ne permettra pas de guérir définitivement de la maladie.

Pour le diabète de type 1, des piqûres d’insuline sont indispensables toute la vie. Heureusement les adultes et les enfants qui prennent de l’insuline mènent une vie normale car les injections se font de plus en plus simplement. On leur apprend à bien vivre avec leur maladie.

Pour le diabète de type 2, une meilleure alimentation et la pratique régulière d’une activité physique sont obligatoires et parfois suffisent à stabiliser le diabète. Mais souvent des médicaments (comprimés) sont nécessaires.

Comment se protéger ?

Pour le diabète de type 1 qui commence dès l’enfance ou l’adolescence, il n’y pas de prévention.

Pour le diabète de type 2, une bonne alimentation (manger de tout, en quantité raisonnable, éviter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés) et un peu d’exercice physique tous les jours diminuent fortement le risque de devenir diabétique.

Photo de joggeurs

La meilleure solution : le dépistage

Une personne diabétique peut rester en bonne santé toute sa vie à condition d’être très bien suivie par un médecin.

Pour cela, il est essentiel d’avoir détecté à temps sa maladie en faisant un dépistage  par une simple prise de sang.

Parlez-en à un médecin lors de votre prochaine visite ou, si vous avez un doute, prenez un rendez-vous avec lui.

En savoir plus

Sur le site de l’assurance maladie :