Diarrhée

Infos Santé Maladies

La diarrhée, peut toucher tout le monde et être grave chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Elle dure souvent moins d’une journée mais il faut la surveiller de très près car elle entraîne une déshydratation – manque d’eau dans le corps – et une forte perte de sucre et de sels minéraux.

Qui est concerné ?

Tout le monde est concerné par la diarrhée ! Mais il faut faire plus attention aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux personnes âgées, qui ressentent moins facilement les signes de déshydratation (perte d’eau) et qui peuvent boire moins que les adultes. Chez ces personnes, la diarrhée peut être plus grave.

Photo d'un bébé en train d'être changé

Comment se transmet la diarrhée ?

La diarrhée se transmet assez facilement par contact direct entre une personne déjà malade et une autre. Par exemple, si on met les mains à la bouche après avoir touché des objets contaminés (poignées de porte, serviettes, jouets, table à langer...), on risque de l’avoir.  La diarrhée se transmet aussi en buvant de l'eau non potable ou en mangeant des plats contaminés par une personne malade. Si votre enfant a la diarrhée et qu’il porte des couches, le contact avec les selles peut transmettre la diarrhée. Il faut donc bien se laver les mains après l’avoir changé.

Quels sont les signes ?

Picto signes

Avoir la diarrhée c’est avoir des selles plus liquides ou plus molles, plus fréquentes que d’habitude. On parle de « diarrhée aiguë » dès que l’on va aux toilettes plus de 3 fois par jour. La diarrhée peut être accompagnée :

  • de douleurs au ventre
  • de sensations de ballonnement – ventre qui gonfle à cause des gaz –
  • de fatigue et de fièvre.

A savoir :

La prise d’antibiotiques peut provoquer une diarrhée aigüe sans fièvre, qui s’arrêtera avec la fin de ce traitement.

Existe-t-il un traitement ?

Picto traitement

Oui, on peut prendre des antibiotiques. 

Mais la plupart du temps, la diarrhée est d’origine virale, comme la gastro-entérite, et dans ce cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

En général,la diarrhée disparaît après un ou deux jours, avec du repos et une alimentation riche en eau. Dès que les signes apparaissent, il faut :

  • boire beaucoup (1 à 2 litres d'eau par jour), des soupes sous forme de bouillons (sans les légumes) ou du thé.  
  • prendre des repas plus légers mais plus fréquents (6 fois par jour), avec des aliments solides  (riz, pâtes, pommes de terre, carottes cuites...).
  • éviter les fruits, les légumes crus, les boissons glacées : ils pourraient faire durer la diarrhée.

Que faire si mon enfant à la diarrhée ?

  • Donnez-lui rapidement à boire une solution de réhydratation orale (SRO)*, quel que soit son âge. Vous pouvez lui en donner plusieurs fois par heure. Ensuite, laissez le boire la SRO à volonté, selon sa soif, le temps que dure la diarrhée. Pensez à bien vous laver les mains avant et après vous être occupé de lui.
  • Proposez régulièrement à votre enfant de manger. N’hésitez pas à lui proposer des aliments qu’il aime. Si vous l’allaitez, poursuivez comme d’habitude et donnez-lui de la SRO entre les tétés.
  • Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements. Soyez très attentif à son comportement et à l’évolution de la maladie : s’il n’est pas comme d’habitude, ou si les symptômes persistent, contactez rapidement votre médecin.

* La SRO est disponible en pharmacie, même sans ordonnance et est remboursée sur prescription de votre médecin. Pensez à en avoir toujours une d’avance à la maison au cas où…

Comment se protéger ?

La meilleure solution est de bien désinfecter toilettes et lavabo avec de l’eau de javel…

Et lavage de mains pour toute famille !

Il est conseillé de :

  • se laver les mains à l’eau et au savon avant de manger ou de préparer un repas ; après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche.
  • boire de l’eau minérale ou mettre des pastilles désinfectantes dans l’eau de source si on n’est pas sûr de sa qualité. Il ne faut pas boire de l’eau non potable.

Un dernier conseil : surveillez la date limite de consommation (DLC) des aliments – elle est inscrite sur les boites ou les paquets - et conservez les aliments fragiles au réfrigérateur.

Photo d'un lavage de main

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la diarrhée :